AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher

Microsoft Imagine

Introduction

L'environnement Microsoft Imagine permet aux étudiants d'accéder à une grande liste de logiciels pour des fins académiques et de recherche. L'utilisation de ces logiciels doivent demeurer en lien avec les activités de l'Université Laval. Ces logiciels ne peuvent être utilisés à des fins industrielles ou administratives en-dehors du champs de compétence de la Faculté des sciences et de génie.

Le coût de l'accès au Microsoft Imagine est assuré par la participation de la FSG à un contrat de type "Campus" qui doit être renouvelé sur une base annuelle.

Les logiciels téléchargés à partir de cette plateforme demeurent la propriété des étudiants lorsqu'ils diplôment de leur programme d'études.

Comment accéder à Microsoft Imagine

L'icône permettant l'accès à Microsoft Imagine accessible dans l'Intranet Pixel de la Faculté. Il apparait dans Applications - Logiciels de chaque étudiant inscrit à l'environnement LiberT. En le cliquant, vous êtes transportés vers la plateforme Microsoft Imagine qui vous permet de sélectionner et de télécharger vos logiciels à volonté. Cet accès à Microsoft Imagine cesse lorsque vous quittez la Faculté des sciences et de génie.

Ceux qui ne peuvent télécharger de gros volumes de données par Internet à cause d'une connexion Internet lente peuvent également visiter le comptoir LiberT (3709 PLT) pour obtenir un téléchargement gratuit par clé USB d'un logiciel Micorsoft Imagine ou vous pouvez payer pour un média (CD ou DVD) au coût de 1$. Vous devrez toutefois vous rendre sur le site Microsoft Imagine pour récupérer votre numéro de série qui vous sera propre. Le comptoir LiberT ne peut vous octroyer de numéro de série. Les gens du comptoir pourront vous aider toutefois si vous avez de la difficulté à retrouver le numéro de série.

Comment graver un fichier ISO sur CD

Plusieurs des logiciels provenant de l'offre Micorsoft Imagine sont livrés dans le format .ISO . Il s'agit d'une image complète d'un cédérom. On ne peut simplement prendre ce fichier, souvent de plusieurs centaines de mégaoctets, et le graver sur un cédérom vierge. Vous devez utiliser un logiciel de gravure qui est capable de traiter ce type de fichier afin de le graver adéquatement. La majorité des bons logiciels de gravure permet le traitement des fichiers ISO, comme Nero par exemple. Toutefois, il se peut que vous ne soyez pas en possession de ce type de logiciel. Il existe une alternative.

En installant ce logiciel pour Windows, et après avoir redémarré votre ordinateur, vous pourrez ensuite cliquer avec le bouton secondaire de votre souris sur n'importe quel fichier .ISO afin de voir apparaître un menu qui contiendra une nouvelle option: COPIE IMAGE VERS CD ou DVD. De là, vous n'aurez qu'à suivre les instructions pour finaliser la gravure de votre fichier .ISO sur un CD ou DVD vierge.

Logiciels disponibles

Voici une courte liste de produits disponibles sur la plateforme Microsoft Imagine. Celle-ci n'est pas nécessairement complète ou finale. Plusieurs produits s'ajoutent et sont retirés au fil du temps...

  • Windows 10
  • Windows 8
  • Windows 7
  • MS Visio
  • MS Project
  • MS Visual Studio
  • MS One Note
  • MS Office Groove (ne pas confondre avec Office)
  • MS SharePoint Designer
  • et plus encore

Notez qu'Office ne fait pas partie de cette distribution.

Faculté des sciences et de génie - Pavillon Adrien-Pouliot
1065, Avenue de la Médecine - Local 3300, Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6
aide@fsg.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic