AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher

Programme LiberT

 

 

LiberT - C'est l'autonomie informatique à la Faculté des Sciences et de Génie

La FSG a déployé une infrastructure vouée à l'utilisation de l'ordinateur portatif à l'intérieur de ses murs. On retrouve, entre autres, l'utilisation et le support des logiciels du programme d'études, un réseau sans fil disponible à la grandeur du campus, un comptoir de support, des NetCafés, des salles collaboratives, quelques salles de cours branchées et plus encore. Nous espérons vous compter parmi les privilégiés qui adhéreront à ce programme. Sachez que nous demeurerons toujours ouverts à vos commentaires, suggestions et questions.

Cordialement,

L'équipe LiberT

 

ATTENTION : L'adhésion à l'environnement LiberT est exclusivement réservée aux étudiants inscrits à un programme d'études de la Faculté des sciences et de génie. Les étudiants de sciences géomatiques et en génie géomatique peuvent acheter la trousse des logiciels. Les étudiants de GAA peuvent aussi acheter la trousse des logiciels. Tout autre étudiant suivant un cours de service à la Faculté n'est pas éligible à ce programme.

Le meilleur choix pour vos études à la FSG!

LiberT, c'est l'infrastructure consacrée à l'autonomie informatique de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval (FSG). Cet environnement vise à combler le vide qui existe entre la salle de cours, les laboratoires et le domicile en offrant en tout temps à l'étudiant un accès à une bonne partie des outils logiciels utilisés dans son département et à ses documents personnels. LiberT pilote ainsi une utilisation entre les cours afin de parachever les travaux qui y sont exigés. Étant donné que l'adhésion à l'Environnement LiberT est facultative dans la majorité des programmes, les cours n'ont pas été modifiés pour une utilisation spécifique du portatif en classe. L'usage du portatif est pertinent dans plusieurs cours où il est avantageux de reproduire la manipulation d'un outil par l'enseignant lorsque le cours est basé dans un environnement de laboratoire ou dans un environnement de travail collaboratif.
 
LiberT est offert à tous les étudiants qui sont inscrits à un programme d'études de la FSG à la présente session, peu importe si l'étudiant en est à sa première ou à sa dernière session. Les étudiants des trois cycles (baccalauréat, maîtrise et doctorat) sont éligibles. LiberT n'est pas accessible aux étudiants inscrits dans un programme d'études libres ou suivant uniquement des cours compensateurs. Si vous êtes incertain de votre statut, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat de votre département afin de le préciser.

Utilisation de logiciels sur votre ordinateur personnel

L'adhésion à LiberT est volontaire et vise à offrir la possibilité à l’étudiant de travailler sur son ordinateur personnel. Lancé dans le but de répondre aux besoins des étudiants qui possèdent déjà un ordinateur portable ou de table, LiberT offre la possibilité à ces étudiants d’utiliser la plupart des logiciels utilisés dans le cadre de leur programme d'études.

Avec l’adhésion à LiberT, l’étudiant peut venir en tout temps au comptoir LiberT (local 3709 du pavillon Adrien-Pouliot) pour un dépannage logiciel, de réseau sans-fil et matériel si son ordinateur a été acheté à la Coopérative Zone de l'Université Laval. 

Modalités d'adhésion à LiberT

Le coût  associé à l'adhésion de l'étudiant à l'environnement LiberT est de 75$.

Éligibilité à l’environnement LiberT 
LiberT est ouvert à chaque étudiant inscrit à un programme d’études à la Faculté des sciences et de génie. Les étudiants d’une autre faculté inscrits à un cours de service de la Faculté ne peuvent accéder à LiberT sauf la version à $25 uniquement. L'utilisation des produits inclus dans LiberT doivent être utilisés exclusivement pour des besoins d'enseignement à moins d'une indication explicite qui permet une utilisation pour la recherche.

Limitations de l’adhésion à l’environnement LiberT
L’étudiant qui adhère à l’environnement LiberT consent à respecter les modalités et les limitations mises en place dans le cadre de ce dernier.

Entre autres, l’étudiant doit :

  • Signer un document de « convention de dépôt » qui élaborera les limitations de son adhésion;
  • Reconnaître la fin de son adhésion si l'un des événements suivants se produit:
    • un avis écrit de l'une des parties à l'autre
    • l’abandon de son programme d’étude à la FSG
    • la fin de son programme d’étude de la FSG
  • Reconnaître qu’il n’est pas propriétaire des logiciels disponibles sous LiberT
  • Reconnaître que l’adhésion à LiberT n’offre aucune garantie sur la pérennité et la disponibilité des logiciels (un logiciel peut cesser d’être offert en tout temps). La disponibilité des logiciels dépend sur la volonté de poursuivre les différentes ententes logicielles défrayées par l'Université Laval (Faculté des sciences et de génie et ses départements) et si ces logiciels sont toujours utilisés dans le cadre des cours.

Deux façons d'adhérer à l'environnement LiberT

Acquisition du portable LiberT suggéré par la Faculté des sciences et de génie
Tous les étudiants qui acquiert le portable LiberT ont accès à l'ensemble des services LiberT. Consultez la section «Suggestion d’achat d’un ordinateur portable» présentée plus bas...

Adhésion à LiberT avec votre propre portable
Ce type d'adhésion implique que vous avez votre propre portable et que vous désirez uniquement avoir accès au comptoir de services LiberT et aux logiciels de la Faculté. Consultez la section « Vous avez déjà votre portable ? » présentée plus bas pour plus d'informations.

Vous pouvez acheter cette trousse d'adhésion, au coût de 75$, de deux façons:

À l'achat de la trousse, l'étudiant devra finaliser son adhésion en visitant l'Intranet Pixel (outil «LiberT» dans l'application «Logiciels») afin d'insérer son numéro de série. Par la suite, il aura accès aux différents services de LiberT. Pour la partie téléchargement des logiciels, cela prend 24 heures.

Pour les étudiants non-inscrits à un programme d'études de la FSG EXCLUSIVEMENT

L'adhésion suivante est accessible pour une durée d'une session aux étudiants qui ont un cours de service à la FSG. L'accès, le support et les droits d'utilisation se terminent à la première journée de la session suivante. Ce type d'adhésion a été mise en place exclusivement pour les étudiants n'étant pas inscrits à un programme d'études de la FSG mais devant suivre un cours à l'intérieur de la Faculté.

Suggestion d’achat d’un ordinateur portable

Suggestion d’achat d’un ordinateur portable

L'achat d'un ordinateur portatif représente un investissement appréciable dans la vie d'un étudiant universitaire. C'est pour cette raison que nous avons négocié les meilleures conditions auprès de nos partenaires commerciaux et avons opté pour une configuration matériel de portatif, qui saura résister aux rigueurs du temps, tant en solidité qu'en performance.

Le service après vente offert est une bonne raison d'acheter un portatif LiberT. Le comptoir est au Pouliot pour le support matériel et logiciels. Nous pouvons mettre votre portatif à neuf en quelques heures sans frais. Un technicien de Zone vient arranger les bris matériel s'il y en a directement au comptoir LiberT

Pour l’année 2016-2017, la FSG suggère les trois ordinateurs portatifs suivants :

ATTENTION!!! 
Pour les programmes de génie informatique et de génie électrique (GEL/GIF) nous recommandons le modèle Lenovo. Nous estimons qu'un processeur i7 à 4 coeurs, un disque SSD et des fentes libres permettant l'ajout de mémoire, offrirons une bonne performance dans l'utilisation de logiciels scientifiques, tout en assurant une meilleure flexibilité pour traverser les 4 ans de nos programmes d'étude.


L'entente négociée auprès de nos partenaires manufacturiers et du revendeur agréé pour l'environnement LiberT, la Coopérative Zone de l'Université Laval, nous permet de vous offrir ces ordinateurs à des prix imbattables sur le marché. Les modèles suggérés sont couvert par une garantie internationale de 3 ans (1 année pour la pile rechargeable) dans le cas des deux PC et d'une année pour le MacBook Pro. Les étudiants peuvent acquérir des années supplémentaires de garantie en option.

Pour les accessoires, voir le bon de commande papier pour avoir les prix. Ces prix sont accessibles tout au long de l'année A-16 et H-17.
Bon de commande papier

* Dans le cas du Macbook, certains logiciels sont accessibles par le biais d'une machine virtuelle qui exploite Windows 7...

Marche à suivre pour commander son portable LiberT

  1. Consultez la fiche technique des portables offerts (PDF)
  2. Si un des modèles vous convient, vous pouvez commander...

Vous avez déjà votre portable ?

Les étudiants en sciences géomatique doivent avoir absolument un portatif LiberT pour se prévaloir les logiciels scientifiques de leur programme.

L'environnement LiberT permet l'utilisation d'un portable que vous possédez déjà. Vous pouvez adhérer à LiberT en vous acquittant simplement des frais d'adhésion de 75$. Cette adhésion unique sera bonne pour l'ensemble de votre séjour à la Faculté des sciences et de génie, que vous débutiez comme étudiant au baccalauréat jusqu'à la fin d'un éventuel doctorat.

Pour assurer une compatibilité maximale de votre ordinateur avec les logiciels de la FSG, nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur avec les préalables minimales suivants:

  • Un microprocesseur récent i5 d'Intel, équivalent ou plus puissant;
  • Une mémoire vive de 8 Go;
  • Un disque dur de 200 Go de type SSD ou SATA à 7200RPM;
  • Une carte vidéo avec une mémoire de 1 Go;

Certains de nos logiciels fonctionnent à l'aide de machines virtuelles ou exigent des ressources importantes en CPU/mémoire/Disque dur. La Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval ne garantit pas que tous les ordinateurs non-LiberT réussiront à exploiter adéquatement tous les logiciels offerts via LiberT.

Vous pouvez acheter cette trousse d'adhésion, au coût de 75$, de deux façons:

À l'achat de la trousse, l'étudiant devra finaliser son adhésion par une visite au comptoir LiberT pour inscrire son numéro de série inclus dans la trousse ou en visitant l'Intranet Pixel (outil «LiberT» dans l'application «Logiciels») afin d'insérer son numéro de série. Par la suite, il aura accès aux différents services de LiberT.

Pour les étudiants non-inscrits à un programme d'études de la FSG EXCLUSIVEMENT

L'adhésion suivante est accessible pour une durée d'une session aux étudiants qui ont un cours de service à la FSG. L'accès, le support et les droits d'utilisation se terminent à la première journée de la session suivante. Ce type d'adhésion a été mise en place exclusivement pour les étudiants n'étant pas inscrits à un programme d'études de la FSG mais devant suivre un cours à l'intérieur de la Faculté.

Liste des logiciels disponibles

La liste suivante est actuelle et peut changer sans préavis. Nous avons plusieurs façons d'offrir ces logiciels qui dépendent sur les ententes que nous avons avec les producteurs de ces derniers.

Logiciels en libre service sur le Web (Pour les étudiants LiberT)
Ces logiciels sont accessibles sur le Web. Vous pouvez également vous procurer, au comptoir LiberT (3709 du pavillon Alexandre-Pouliot), une copie électronique du logiciel par transfert sur votre clé USB (gratuit) ou sur un média (CD ou DVD) au prix de 1$. Il ne vous reste, par après, qu'à récupérer le numéro de série du logiciel désiré sur le site d'un des programmes suivants.

  • Accès à la trousse DreamSpark Premium (anciennement Microsoft Developper Network / Academic Alliance (MSDN/AA)) (consultez la page explicative) dont, entre autres, les produits suivants:
    • MS Visual Studio
    • MS Project
    • MS Visio
    • Windows
    • et bien plus encore
  • Accès à la trousse Autodesk Education MasterSuite
    • Autocad
    • 3DS Max
    • Civil Design
    • Inventor
    • et bien plus encore
  • Accès à la trousse VM Ware Academic Program (consulter la page explicative)
    • VM Workstation
    • VM Fusion pour Macintosh

Listes des logiciels par départements (Ces listes peuvent changer en tout temps)

Foire aux questions

Show all / Hide all

fold faq

Quel est l'objectif principal de LiberT ?

 

C'est une infrastructure consacrée à l'autonomie informatique qui offre un accès aux outils logiciels utilisés dans les départements. Il est offert à tous les étudiants inscrits à un programme d'études de la FSG et ce, peu importe la session. Nous vous suggérons aussi un modèle de portatif qui répondra à vos besoins.

 

fold faq

Où va l'argent récolté dans le cadre de LiberT ?

Une infime partie (3%) est remise à Zone Université Laval qui nous aide à gérer ce programme. L'autre partie agit comme une contribution aux dépenses pour la gestion du comptoir LiberT (Ressources humaines, équipements, périphériques, fournitures, etc.). La Faculté des sciences et de génie défraie les autres coûts associés à la gestion du comptoir LiberT. Les frais attribués à l'achat des logiciels, inclus dans l'entente LiberT, proviennent de plusieurs sources (Université Laval, Fonds de recherche, Fonds d'investissement étudiant, logiciels libre, etc.) et varient en proportion selon le cas.

fold faq

Est-ce que je peux transférer mon accès à Libert?

Non. L'adhésion est rattachée à un étudiant uniquement. Vous ne pouvez transférer votre adhésion à quelqu'un d'autre. De la même façon, vous ne pouvez vendre votre ordinateur à autrui sans avoir détruit vos logiciels faisant partie de LiberT.

fold faq

Est-ce que je peux me faire rembourser ?

Vous pouvez vous faire rembourser dans les 10 jours suivant votre adhésion. Cependant, vous perdrez vos accès aux logiciels de LiberT. De plus, nous garderons une trace de votre remboursement afin de s'assurer qu'il n'y ait pas d'action similaire par un même individu en début de session. Pour se faire rembourser, vous devez vous présenter Zone au Desjardins. Vous devrez remettre votre facture ainsi que votre trousse d'adhésion LiberT.

fold faq

Où puis-je me procurer ma trousse d'adhésion ?

Vous devez visiter la boutique de Zone Université Laval au pavillon Adrien-Pouliot. C'est situé au bout de la cafétéria.

fold faq

Comment me procurer la trousse LiberT à distance ?

Vous pouvez également visiter le site Web de Zone Université Laval afin de régler votre achat de façon électronique. Vous n'avez qu'à cliquer le lien correspondant à votre choix plus bas. À l'achat de la trousse, l'étudiant devra finaliser son adhésion par une visite au comptoir LiberT pour inscrire son numéro de série inclus dans la trousse ou en visitant l'Intranet Pixel (outil "LiberT" dans l'application "Guichet Info-Étudiant") afin d'insérer son numéro de série. Par la suite, il aura accès aux différents services de LiberT.

Pour les étudiants inscrits à un programme d'études de la FSG EXCLUSIVEMENT

Les adhésions suivantes sont pour la durée du séjour de l'étudiant à la FSG

Adhésion électronique LiberT (coût de 75$)

fold faq

Certains logiciels sont des logiciels libres, pourquoi sont-ils sous LiberT?

Effectivement, certains logiciels sont du domaine libre. Toutefois, il faut se rappeler que LiberT est un environnement de services. Ces services se résument à vous offrir du support pour accéder à ces logiciels et à vous dépanner en cas de problème. Vous pouvez vous-même retrouver ces logiciels dans Internet et les installer sans notre aide. LiberT vous offre simplement la facilité de vous le transférer à partir de tous les autres logiciels de la Faculté.

fold faq

Je veux accéder à un logiciel sans adhérer à LiberT, que faire ?

Les laboratoires informatiques de votre département ou de la Faculté vous offre un accès à ces mêmes logiciels. L'adhésion à LiberT est volontaire et vise uniquement à vous offrir la possibilité de travailler avec votre ordinateur personnel.

Consultez notre comptoir LiberT pour en savoir plus

Notre comptoir de services LiberT se trouve au local 3709 du pavillon Adrien-Pouliot.

  • Par courrier électronique : aide@fsg.ulaval.ca 
  • Par téléphone : 418 656-2131 poste 13316
Faculté des sciences et de génie - Pavillon Adrien-Pouliot
1065, Avenue de la Médecine - Local 3300, Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6
aide@fsg.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic