AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher

PAIP 2017-2018 - Volet développement pédagogique

IMPORTANT : Cette année, tous les projets seront sélectionnés lors d'un seul appel. La date limite pour soumettre votre projet à l'interne (FSG) est le mercredi 31 mai 2017.

Introduction

Le Programme d’appui à l’innovation pédagogique (PAIP) - Développement pédagogique est une initiative du Vice-rectorat aux études et aux activités internationales (VREAI). Par ce programme, le VREAI souhaite promouvoir la qualité de la formation à tous les cycles, encourager la réalisation de projets pédagogiques chez les enseignants et favoriser le développement d’approches novatrices.

Les montants disponibles pour l’année 2017-2018 totalisent 200 000$  en dépenses de fonctionnement. De ce montant global, la FSG dispose d'un montant de 21 000$. Chaque demande peut-être accompagnée d'une demande budgétaire en investissement (achat de matériel), tant qu'elle est reliée à la réalisation du projet. Ce montant global pour l'ensemble des unités du campus est de 25 000$.

La documentation officielle concernant le programme peut être consultée à l’adresse suivante : http://www.enseigner.ulaval.ca/appui-a-l-innovation/appui-financier-au-developpement-pedagogique. Cependant, il faut savoir que la FSG procède à l’évaluation des demandes à l’interne avant de procéder à une demande officielle auprès du BSE.

Soumission d’un projet ou d’une idée

Pour soumettre une demande de financement au PAIP - Développement pédagogique, vous devez compléter le formulaire disponible au bas de cette page avant la date limite de tombée à l’interne (31 mai 2017). Les demandes seront analysées par un comité composé du Vice-Doyen académique, d'un conseiller en formation de la Faculté, d’un professeur et du responsable facultaire des technologies. Les projets priorisés feront ensuite l’objet de demande officielle auprès du BSE.

Pour plus d'informations, vous êtes invités à consulter Christian St-Pierre au poste 4302 ou en écrivant à : aide@fsg.ulaval.ca.

Critères d’évaluation des demandes

Voici les critères internes à la FSG qui ont été fixés, pour l’année 2017-2018, en ce qui concerne les priorités de financement :

• Le montant total de la subvention demandée ne doit pas dépasser 6000$ par projet;
  • Chaque projet devra être complété avant la fin de l’année financière 2017-2018 (i.e. au 30 avril 2018).
  • Un plan réaliste pour la réalisation des travaux doit être transmis dans la proposition de projet, notamment les ressources humaines affectées à la réalisation des travaux, les taux horaires, etc.;
  • Lorsque possible, les produits ou technologies résultant du projet seront transférables ou utilisables dans d’autres cours ou dans d’autres situations d’enseignement;
  • Chaque projet devra être réalisé en collaboration avec l'équipe des conseillers en formation de la Faculté
  • Toute soumission de projet doit être effectuée en remplissant le formulaire qui figure au bas de cette page. Les projets choisis devront ensuite faire l'objet d'une demande officielle au BSE.

Formulaire de présentation d'un projet

Formulaire de présentation d'un projet PADP
Faculté des sciences et de génie - Pavillon Adrien-Pouliot
1065, Avenue de la Médecine - Local 3300, Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6