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Informations pour l'enseignant

Introduction

Image du télévoteurCette page documente un outil pédagogique qui permet d'obtenir des apprentissages plus solides dans la salle de classe: Le télévoteur. Suite au grand succès du projet pilote de la session Hiver 2006 alors qu'il a été utilisée dans 8 cours à petite et grande échelle, la Faculté des sciences et de génie est fière de compter le télévoteur parmi ses outils privilégiés pour dynamiser ses cours.

À titre d'exemple, à l'automne 2006, plus de 400 000 étudiants dans plus de 700 universités utiliseront le télévoteurs pour améliorer les apprentissages dans la salle de cours. L'université Laval a adopté le système de la société eInstruction, le plus populaire à l'heure actuelle.

Objectifs

Televoteur en classeLe système des télévoteurs vise à améliorer la communication entre l'étudiant et l'enseignant dans une salle de cours. Alors que chaque étudiant bénéficie de l'utilisation de son propre télévoteur, l'enseignant, par le biais de son récepteur et du logiciel CPS, peut en tout temps engager son audience dans une série de questions. Chaque étudiant est alors interpeller directement à répondre. Les résultats de la classe sont alors affichés à l'écran. Un enseignant est alors en mesure de saisir le véritable pouls de son auditoire. De là, il est capable de mieux cibler son discours.

L'utilisation du télévoteur adresse concrètement les défis que constituent l'étudiant du XXIe siècle. Également connu sous le nom de natif numérique (individu né après 1982), ce profil type d'étudiant possède certaines caractéristiques qui méritent d'être connues si on désire le garder attentif aux efforts pédagogiques de l'enseignant. Voici quelques traits de caractères des natifs numériques (étudiants) qui habitent désormais nos classes:

  • Il aime obtenir l'information rapidement
  • Il traite des tâches parallélement
  • Il préfère regarder le graphique avant l'explication
  • Il préfère un accès aléatoire (hyperlien) à une structure (livre)
  • Il fonctionne mieux lorsqu'il est réseauté
  • Il recherche la gratification instantanée et les récompenses fréquentes
  • Il préfère le jeu contrairement au travail « sérieux »

L'immigrant numérique (l'enseignant typique), ceux nés avant 1982, est étranger à ces concepts. Il dit des phrases comme "Mes étudiants ne ________ comme avant" ou "Je ne suis pas capable de leur _______ comme avant". C'est qu'un fossé de plus en plus grand est en train de s'établir entre les expériences de vie de l'enseignant et de l'étudiant qui a vécu toute sa vie dans un monde rapide, numérique, réseauté et dominé par le jeu.

Le télévoteur est un outil intéressant pour permettre de ramener l'étudiant dans le girond de la classe. Pour l'enseignant, il permet de :

  • Valider le degré de compréhension de la classe suite à de nouveaux enseignements;
  • Découvrir le degré de compréhension de la classe au début du cours et permet à l'enseignant de mieux viser son discours;
  • De créer un climat propice aux échanges;
  • De tenir sa classe éveillée et alerte;
  • D'indiquer aux étudiants les éléments moins bien assimilés;
  • Et plus encore.

Pour les étudiants, nous visons à:

  • Améliorer son degré d'attention, on l'interpelle directement;
  • Le faire réfléchir et d'être actif dans son apprentissage;
  • Associer la compréhension et la pédagogie au jeu - un élément indissociable du natif numérique;
  • Valider son degré de compréhension - Il peut rapidement savoir s'il comprend ou non. Souvent l'étudiant ne sait pas qu'il ne comprend pas avant qu'il ne soit trop tard (examen);
  • Diminuer sa gêne en lui permettant de se rendre compte qu'il n'est pas le seul à ne pas comprendre et ainsi, qu'il peut poser des questions sans se faire «juger» par ses pairs;
  • et plus encore.

Étapes à suivre pour utiliser ce système

Voici les étapes que vous devez suivre si vous désirez utiliser le télévoteur en classe.

  • Communiquer votre intérêt aux responsables par courriel - info-televoteur@fsg.ulaval.ca
  • Une classe CPS sera créée pour votre cours.
  • Une trousse d'essai vous sera remise pour la durée de votre cours
  • Communiquez à vos étudiants que vous allez utiliser le télévoteur par courriel ou par le biais de votre plan de cours. Indiquez-leur la page des télévoteurs de la Faculté à titre de référence pour l'acquisition et le dépannage - www.fsg.ulaval.ca/televoteur
  • Téléchargez le logiciel pour votre plateforme
  • Synchronisez votre classe avec le logiciel et posez vos questions en classe

Ressources

  • Marches à suivre pour synchroniser sa classe (PDF)

Logiciels requis

Le logiciel CPS, de eInstruction, permet à l'enseignant de créer sa propre banque de questions afin de les proposer ensuite aux étudiants en classe. Ce logiciel est disponible pour Windows (XP, Vista et 7) et Mac OS X (Incluant Snow Leopard 10.6). Du côté de Windows, il existe une version qui s'intègre complètement dans le logiciel PowerPoint (2003 et 2007) pour faciliter vos présentations.

WINDOWS

MacOS X

Codes de classe

Dans cette section, les étudiants retrouveront les codes nécessaires pour s'inscrire aux cours enseignés à l'aide du télévoteur.

COURS

TITRE

ENSEIGNANT

CODE DE
CLASSE

FSG - Faculté des sciences et de génie

FSG40000 A

Introduction aux télévoteurs

Michel Wils

G24301L929

BCM - Département de microbiologie et de biochimie

Dépt. BCM

Classe générale

Profs du dépt.

H44358G453

CHM - Département de chimie

Dépt. CHM

Classe générale

Profs du dépt.

K48933J534

ACT - École d'actuariat

École ACT

Classe générale

Profs de l'école

F55535A272

IFT - Département d'informatique et de génie logiciel

IFT1000 (83590)

Logique et techniques de preuve

Jules Desharnais

G53678G461

Lectures et podcast recommandés

Besoin d'aide avec les télévoteurs ?

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant les télévoteurs. Vous pouvez nous écrire à l'adresse info-televoteur@fsg.ulaval.ca .

Responsables de l'implantation des télévoteurs
Martin Mahous
Technicien en informatique
Faculté des sciences et de génie

David-Laurance Nadeau
Responsable facultaire des technologies de l'information
Faculté des sciences et de génie

Christian St-Pierre
Bureau d'animation et de soutien à l'enseignement
Faculté des sciences et de génie

Faculté des sciences et de génie - Pavillon Adrien-Pouliot
1065, Avenue de la Médecine - Local 3300, Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6
aide@fsg.ulaval.ca
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